Dans ce nouvel épisode de Pourquoi Chercher Plus Loin, on va chouchouter vos papilles, puisqu’il sera question de gastronomie française ! Alors mettez les pieds sous la table, c’est Chloé qui régale 😉
Agricultrice de montagne
En plein cœur de la vallée de Munster, Roseline Kempf a repris la ferme familiale et la Marcairie du Frankenthal située à 1 300 mètres d’altitude ! Cette passionnée a toujours su qu’elle voulait devenir agricultrice de montagne. Découverte de cette auberge où passe 30 000 randonneurs par an, qui sont accueillis avec de très bons produits locaux : fromage ultra frais des vaches de la ferme, charcuteries, confitures, tartes, limonades et bières brassées dans la vallée (à consommer avec modération).
Biscuits « bavards »
Rencontre avec Maud Ouvrard et Cyrielle Card à Pompey en Meurthe-et-Moselle, qui ont fait de leur passion leur travail. Elles ont lancé « Marinette », un concept pour faire parler les pâtisseries : les clients passent commande sur leur site et elles écrivent leurs petits mots personnalisés sur les biscuits ! Créativité pâtissière sur mesure pour ces produits gourmands 100% lorrains (à la bergamote et bientôt à la mirabelle), réalisés uniquement avec des producteurs locaux.
Marché Bus
Et si le marché venait à vous ? C’est la promesse faite par 7 producteurs passionnés, qui ont lancé un « marché bus » fournissant 15 communes en produits locaux et BIO ! Chloé va donner un coup de main à Yannn Wendling à Oberhoffen-sur-Moder dans le Bas-Rhin où est stationné le bus, puisque c’est jour de marché ! Un lien original avec les habitants qui viennent faire leurs courses de fruits et légumes de saison, dans un climat convivial et sans avoir à faire des kilomètres !
Du bon lait de chèvres
Bienvenue à la ferme du Geisshoff à Ottwiller dans le Bas-Rhin, qui fabrique des glaces au lait de… chèvres anglaises ! Très rigolotes avec leurs oreilles longues et proches de l’homme, elles sont chouchoutées par Olivier Untereiner et sa maman Claudine Heilig, amoureux de ces animaux. 52 parfums de glaces rien que ça et plusieurs biscuits maisons à base de spéculos et de pains d’épices… on s’en lèche les babines !
Du vin et des fûts d’exception
Chloé a ensuite rendez-vous en pleine fôret, entre Reims et Epernay, aux pieds de chênes bi et tri centenaires, avec Jérôme Viard sur ces terres d’inspiration. Ce tonnelier passionné par le vin, sélectionne lui-même ses arbres et nous dévoile les secrets de fabrication de ses fûts, dans son atelier à Cauroy-lès-Hermonville dans la Marne. Ses parents étant menuisiers, il a voulu mêler le bois au vin, pour réaliser des pièces artisanales parfaites.
Présentation : Chloé
Réalisation : Thibaut Graillot
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 28 avril 2019 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Détours gourmands
Numéro d’émission : PCPL n°275