Replay : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1
Aujourd’hui dans Pourquoi Chercher Plus Loin, on s’immerge au plus près de la nature !
Séquence 1 : Dinde rouge des Ardennes
Charles-Henry rencontre Cyriaque Godefroy éleveur de dindes à Renneville (08). Mais pas n’importe quelle dinde celle, rouge, des Ardennes ! Importée par les espagnols au 16ème siècle, elle fut sauvée de l’extinction au milieu des années 80. A partir d’un couple, la lignée fut reconstituée et 8 000 de ces belles bêtes en pleine santé passent par les mains expertes de Cyriaque et de sa femme Isabelle. Et en plus la dinde se déguste à la cocotte… Charles-Henry adore !
Séquence 2 : Parc Argonne
Une meute de loup gris accepte la présence de Charles-Henry dans leur enclos. Sous la houlette d’Anne Frezard, directrice du Parc Argonne et soigneur à Olizy-Primat (08), le loup se laisse approcher. Charles-Henry pourra en voir de très près. On apprend notamment pourquoi le loup n’aboie pas, contrairement à son descendant le chien. Avec le soigneur Cloé Chemin, Charles-Henry fera aussi connaissance avec un drôle d’animal : le raton laveur. Il a envahi les forêts des Ardennes et est dans le collimateur du CERFE (Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie) pour étude.
Séquence 3 : Camouflage en forêt d’Argonne
Justement, Manon Gautrelet doctorante au CERFE étudie le raton laveur, le comptabilise et l’observe. Elle invite Charles-Henry à en voir évoluer en milieu naturel. Camouflé sous des tenues qui les rendent invisibles, ils vont attendre la venue des ratons… pendant plusieurs heures !
Séquence 4 : Moulin à couleurs
A Ecordal (08) subsiste la dernière usine de France qui produit du pigment naturel à partir de terre de Sienne ou des Ardennes. Emmanuel Poix son directeur, apprend à Charles-Henry le processus de fabrication puis à réaliser une peinture naturelle et à peindre sur bois. Il invite ensuite Charles-Henry à rendre visite à Valérie Penel, une artiste peintre qui utilise ses pigments sur ses toiles.
Séquence 5 : Boult-aux-Bois
Pour finir son périple au plus près de la nature, Charles-Henry a rendez-vous au pied d’un arbre sur la commune de Boult-aux-Bois (08). De l’arbre descend en rappel un élagueur : c’est le Maire du village Frédéric Mathias, qui l’emmènera sur les traces des écologistes de la première heure qui ont créé dans les années 70 « La Hulotte » 1ère revue écolo de France. Enfin Charles-Henry ira admirer les œuvres du collectif d’artistes en milieu rural exposées et laissées en pleine nature que lui fera visiter Cynthia Dormeyer artiste elle-même. Cette exposition est intitulée « Champs Boult’Ou » et séduira Charles-Henry de par son originalité.
Présentation : Charles-Henry Boudet
Réalisation : Christophe Jicquel
Production : France 3 Grand Est
Production exécutive : 2 Caps Production
Diffusion TV (1ère) : dimanche 1er mars 2020 à 12h55 sur France 3 Grand Est
Titre d’émission : Amoureux de nature
Numéro d’émission : PCPL n°291